Comment peler, trancher, conserver et profiter du saucisson ?

Peut-être avez-vous été emporté par l’enthousiasme suscité par les charcuteries italiennes artisanales et traditionnelles et en avez apporté une à la maison, mais vous vous demandez «et maintenant?».

Stockage du saucisson

En tant que viande séchée, le saucisson peut se conserver des mois. La meilleure façon de conserver toute viande séchée est de la suspendre dans un endroit frais et ventilé (environ 10 ° C à 15 ° C) où elle continuera à mûrir. Si cela n’est pas possible, placez-les au réfrigérateur.

Le saucisson est mieux mangé dès qu’il est coupé et vous ne devez retirer que suffisamment de peau pour accéder à la quantité de saucisson dont vous avez besoin.

Une fois coupé, le saucisson doit être enveloppé avec un torchon autour de la surface coupée et placé au réfrigérateur. Vous remarquerez peut-être que l’extrémité coupée du saucisson se décolore, cela est dû à une légère oxydation. Le sel peut également avoir commencé à cristalliser sur la surface d’extrémité, ce qui peut modifier légèrement le goût, mais ce sera juste le morceau d’extrémité qui sera affecté et le reste du saucisson ira bien.

Peler le saucisson

Vous pouvez choisir de peler ou non votre saucisson, cela dépend également du boyau que vous avez utilisé. Pour enlever la peau, coupez la pointe, marquez le saucisson ou le salami dans le sens de la longueur le long du salami que vous prévoyez de manger, puis décollez cette partie et pelez lentement car elle peut être légèrement cassante et sèche.

Trancher et servir le saucisson

Première méthode

Comme avec toutes les viandes, un couteau tranchant donne une tranche beaucoup plus uniforme et plus savoureuse. Laisser le saucisson atteindre la température ambiante hors du réfrigérateur le rend plus facile à couper et amène le salami à sa saveur maximale.

Il existe de nombreuses façons de trancher votre saucisson préféré selon que vous l’aimiez coupé en tranches épaisses ou en tranches minces de toute façon à l’aide d’une guillotine ou d’un couteau bien aiguisé pour faire ressortir les meilleurs attributs de tout salami. Vous pouvez servir le saucisson ou le salami dans de nombreuses applications différentes, en le plaçant sur un plateau d’antipasto ou en l’ajoutant à votre panini ou à votre garniture de pizza préférée, il peut également être consommé seul.

Deuxième méthode

Vous pouvez utiliser une guillotine à saucisson pour avoir des coupes uniformes. Des choses ont besoin d’être coupées dans votre cuisine? Eh bien, c’est l’outil ultime à cet effet. Ne vous laissez pas tromper par son nom, la guillotine à saucisse est bonne pour couper à peu près tout ce que vous voulez.

Cet ustensile de cuisine pratique est parfait pour couper des légumes et de la viande: le corps en bois  est solide et résistant, et la lame en acier inoxydable à double tranchant est tranchante comme tout. Ne vous inquiétez pas, cependant: l’ustensile a un verrou de sécurité installé, vous évitant ainsi d’avoir de mauvais accidents.

Idéal pour un grand nombre de plats, des salades aux sandwichs au salami en passant par la pizza au pepperoni, c’est un outil de cuisine que vous voudrez avoir à portée de main.