Ça arrive à tout le monde de se tromper de saucisson. Une fois à la maison, on s’aperçoit qu’on s’est fait dupé par la belle promesse du vendeur. Pourtant, un bon saucisson, ça se reconnaît d’un simple coup d’œil même en étant emballé. Pour faire le bon choix, voici quelques conseils.
Se fier aux marques reconnues
Avant de vérifier l’état du saucisson en vue de déterminer sa qualité, il convient avant tout de s’attarder sur le choix des marques. De nombreuses marques sont fiables en ce qui concerne la fabrication artisanale du saucisson sec. Il faudra alors avoir l’œil et s’informer auprès des clients pour se faire un meilleur avis. Mais en général, si le produit affiche un prix bon marché, mieux vaut s’en méfier. Un saucisson de qualité doit coûter plus de 2 euros. Ce qui signifie que le fabricant a accordé une grande importance à son processus de production et en particulier l’étuvage, la maturation et le séchage. Cependant, un bon rapport qualité/prix est aussi apprécié. Certaines marques peuvent se targuer de fournir une charcuterie de première qualité alors qu’une fois mise à la bouche, elle reste pratiquement immangeable.
Vérifier les normes de fabrication
Il parait que le meilleur saucisson est celui fabriqué artisanalement. On n’a pas tort alors de dire qu’il est plus succulent et plus sain qu’un produit industrialisé. Mais on peut tout de même se perdre dans les appellations « Bio » ou « Label Rouge ». Même si ces deux étiquettes certifient la fabrication artisanale du saucisson, cela ne garantit en rien sa grande saveur. Donc, il ne faut pas trop s’y fier. Cela signifie juste que la fabrication répond à certains impératifs notamment sur l’élevage du porc, sa nourriture ainsi que sur son mode de conditionnement. Néanmoins, cela rassurera les consommateurs quant à la provenance et à la transparence du produit. D’autre part, les ingrédients doivent être aussi présents sur l’emballage afin de les orienter dans leur achat.
Bien observer l’aspect du saucisson
L’apparence est toujours trompeuse même avec les saucissons. Au moment de l’achat, il faut mettre en pratique son talent d’observateur. En tant qu’adepte, on peut deviner d’un coup d’œil l’état du saucisson. On vérifie en premier lieu la couleur de la fleur naturelle. Même si celle-ci est différente d’un produit à un autre, elle ne doit pas afficher une couleur blanchâtre. Si ce ton est très visible, il peut bien s’agir d’une farine comme pour masquer l’absence de la fleur naturelle ou son insuffisance. On doit aussi jeter un œil sur le boyau naturel. Normalement, ça se mange à la peau. La présence d’une touffe plastique aux deux extrémités indique qu’on a affaire à un boyau synthétique. Il faut alors choisir des saucissons aux apparences difformes. D’autre part, la dureté du saucisson est aussi à vérifier. Quand ce produit est sec ; cela veut dire qu’il a bien atteint son stade de maturité. Pour le reconnaître, il faut toucher le saucisson en le serrant délicatement entre le pouce et l’index. Il ne faut pas qu’il soit trop mou ni trop sec. Enfin, sentez son odeur ! On peut toujours reconnaître la qualité et la fraicheur d’un saucisson sec rien qu’en se fiant à son odorat.