Entre un couteau et une trancheuse à saucisson, la question ne se pose pas. On peut avoir les deux chez soi. Ces deux instruments constituent un avantage indéniable et peuvent aussi présenter quelques inconvénients. Mais pour bien trancher, voici quelques pistes à considérer.
Couteau ou trancheuse à saucisson : la différence
Un couteau est un indispensable instrument de cuisine. Il se décline en plusieurs variantes et chacune d’elle est attribuée à un usage particulier que ce soit pour trancher avec précision les viandes, effiler du poisson ou bien, découper en rondelle les carottes et les pommes de terre. Mais il existe également des couteaux dédiés aux saucissons que l’on utilise à table, en présence des invités, ou bien en solitaire. La trancheuse, quant à elle, séduit par son aspect pratique dans le monde professionnel ou bien durant les fêtes lorsqu’on prépare des apéritifs pour 100 ou 200 personnes. Une trancheuse accélère le découpage des saucissons et nous fait gagner du temps. Ce qui est complètement l’inverse d’un couteau qui exige attention et précision de coupe. D’autre part, la différence réside également au niveau de la conception, un couteau parait plus léger et moins imposant tandis qu’une trancheuse, comme son nom l’indique est assez grande et lourde. Mais il existe d’autres points de divergence que l’on peut ressentir au moment de la manipulation des instruments. Cela dit, dans les deux cas, il faut être très habile pour éviter d’y laisser un doigt. Enfin, l’entretien est aussi à considérer. Si un couteau est facile à laver et à nettoyer, une trancheuse parait assez difficile. Cela exige toujours une grande attention.
Miser sur une guillotine à saucisson
Manger du saucisson sec c’est bien mais il faut le faire avec art. C’est pourquoi, une guillotine à saucisson constitue un allié de taille pour les adeptes de cette charcuterie. Très efficace, elle possède une lame tranchante en inox ainsi qu’une fonction mobile permettant de découper les saucissons ainsi qu’une surface plate servant à recevoir la nourriture découpée. Ce couteau magique peut remplacer merveilleusement bien une trancheuse et peut être utilisée pour d’autres aliments notamment les légumes, les fromages, d’autres charcuteries et le pain. Contrairement à un couteau classique, il sert à sectionner d’une manière efficace les saucissons. Cependant, il faut choisir le bon modèle en vérifiant chaque détail de cet outil et en particulier sur sa prise en main. On retrouve alors des modèles fabriqués avec du bois et d’autres en plastiques.
Une trancheuse à saucisson pour des tranches fines
Lorsqu’on souhaite obtenir des tranches fines de saucisson, l’usage d’une trancheuse parait évident. Ce matériel ne génère aucune sensation de fatigue. C’est l’idéal pour les soirées apéro et pour éviter de passer son temps à la cuisine au lieu de s’occuper de ses invités. Même si un couteau à saucisson répond à ses besoins, une trancheuse reste un meilleur complément que l’on peut utiliser de façon occasionnelle ou bien, lorsqu’on reçoit des invités à la maison. En plus d’être fonctionnel, elle arbore aussi un design original. Elle permet de réussir des tranches fines, elle assure également lorsqu’on souhaite découper des légumes.