La conservation du saucisson sec est une étape importante afin de garder non seulement sa qualité mais aussi sa fraicheur pendant un bon bout de temps. Il existe plusieurs façons de conserver le saucisson sec à la maison. Mais c’est parfois une question de goût ! Moelleux ou dur, les modes de conservation peuvent être différents. Voici quelques astuces.
Conserver un saucisson moelleux
Certains consommateurs préfèrent manger du saucisson moelleux. Dans ce cas, Ils peuvent se servir d’une poche à saucisson pour couvrir la charcuterie. Ils peuvent également utiliser un linge en coton pour l’envelopper délicatement et de le mettre ensuite dans le bac à légumes du réfrigérateur. Dans la plupart du temps, un saucisson artisanal ne possède pas de date de péremption. Cependant, sa conservation doit obéir à de nombreux impératifs pour que sa qualité soit toujours au rendez-vous et pour qu’on puisse apprécier la saveur. L’idée est donc de ne pas obtenir un saucisson trop mou ou trop dur.
Conserver un saucisson dur
Pour obtenir un saucisson dur, on peut le faire sécher dans un endroit frais et bien aéré. Il faut de préférence le pendre comme on le fait lors de la phase de séchage et de le consommer après 2 ou 3 semaines. Non seulement on obtient le degré de dureté recherché mais son goût restera toujours le même. Et si on ne possède pas de séchoir ni de salle appropriée, on peut toujours le stocker dans le réfrigérateur et sans protection sauf uniquement pour l’extrémité coupée. Et si le saucisson prend une couleur gris-vert, il ne s’agit pas d’un signe de mauvais augure. On peut toujours reconnaître un produit périmé lorsqu’il suinte et dégage une odeur de rance. La rance résulte de l’oxydation du gras.
Conserver avant la date de péremption
Comme évoqué, le saucisson se conserve durant plusieurs mois si on rassemble toutes les conditions pour ce faire. Cependant, pour respecter la norme de fabrication et rassurer les consommateurs, certains fabricants indiquent une date qui correspond soit à la Date Limite d’Utilisation Optimale (DLUO) soit à la Date Limite de Consommation (DLC), il est donc important de lire ses étiquettes avant de l’acheter. Mais seul les produits de qualité qui se conservent plus longtemps. A ce titre, au moment de l’achat, il est important de vérifier l’odeur du saucisson. On peut toujours reconnaître le bon en rapprochant son nez de l’emballage.
Conserver le saucisson dans des bonnes conditions
Quand les conditions sont respectées, le saucisson gardera toujours sa fraicheur même après plusieurs mois dans un réfrigérateur. Lorsqu’il est mal conservé, il peut devenir très dur. Pour prévenir la moisissure ou le séchage rapide, il est utile de le placer dans un endroit sec avec une température entre 12 et 18°C. Un congélateur reste aussi une option lorsqu’on souhaite déguster son saucisson le lendemain. Et si on utilise une méthode de conservation de mise sous vide, la température doit être inférieure à 8°C. Enfin, on peut toujours envisager une autre option, celle d’acheter les saucissons un jour plus tôt avant la consommation comme pendant les périodes de fêtes.