Utiliser le couteau adéquat permet de couper le saucisson avec facilité mais surtout de s’y prendre proprement, pour en conserver toutes les arômes. Différents critères entrent en ligne de compte dans le choix de cet ustensile, notamment sa forme, sa longueur et sa maniabilité. Vous pouvez par ailleurs concilier côté pratique et esthétisme, en optant par exemple pour un couteau gravé.
Optez pour un couteau gravé
Tout ne se résume pas à la taille ou à la forme de la lame. La beauté du couteau est tout aussi importante. Et vous avez de la chance, car si vous souhaitez acheter un couteau personnalisable, vous pouvez librement choisir la manière dont celui-ci sera gravé. La personnalisation porte, pour de nombreux modèles, sur la lame. Vous pouvez y faire graver votre nom ou celui de la personne à qui vous souhaiter l’offrir en cadeau. L’inscription sur la lame peut aussi être un souvenir qui vous tient à cœur, des motifs ou encore une phrase. La manche du couteau gravé est aussi personnalisable, par exemple avec des motifs particuliers.
Longueur et forme du couteau
La forme du couteau est importante pour l’efficacité de celui-ci. Le saucisson présentant une surface résistante et un intérieur plutôt tendre, les modèles plats avec un bord arrondi sont à exclure. Les meilleurs choix sont naturellement ceux qui présentent une lame coupante. Mais que la lame soit tranchante ne suffit pas. Pour s’assurer de l’adhérence du couteau dans la chair et d’une pénétration sans effort, il est recommandé d’opter pour un couteau avec une lame légèrement dentelée.
L’efficacité dépend également de la longueur du couteau, qui doit être suffisamment importante pour faciliter l’utilisation de l’ustensile pour différents gabarits de saucisson. Un modèle d’une taille moyenne de 14 cm serait parfaitement adapté par exemple.
Le côté pratique
D’autres critères d’ordre pratique sont aussi à prendre en compte en fonction de l’utilisation du couteau. Pensez par exemple à un couteau de poche pour une utilisation à l’extérieur (pique-nique, randonnée…) Les couteaux de poche ne correspondent pas nécessairement aux critères concernant la taille et la forme, mais ils sont dotés d’une lame suffisamment tranchante pour une découpe efficace et propre en milieu extérieur, et ce bien que cette lame ne soit pas dentelée.
Au moins de votre choix, faites-vous plaisir en optant pour un couteau gravé. Rien de tel qu’un ustensile efficace pour couper de la charcuterie et qui séduit en même temps par la touche d’originalité de son design.